Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > Les origines de tout cela.
Publié : 25 février 2009

Les origines de tout cela.

A la fin du printemps 2008, un de mes amis m’a parlé d’apiculture. J’étais déjà sensibilisé à la problématique de la pollinisation des végétaux de mon jardin par la lecture de la revue "Les Quatre Saisons du jardin bio"

Il m’a parlé surtout de la Ruche Solaire crée par Maurice Chaudière, elle permet de récolter le miel sans le matériel traditionnellement indispensable.
Comme elle n’était pas disponible, j’ai cherché sur le web et je suis tombé sur la Ruche Warré et sur le livre de l’Abbé Emile Warré. J’ai donc construit mes premières ruches durant l’été.

J’ai choisi de construire des Warré car il me semble que les arguments donnés par ses promoteurs depuis l’Abbé Warré jusqu’à Marc Gatineau, Gilles Denis ou bien Frères et Guillaume sont valables.
D’après eux, dans une Warré qui est de surface carré, il y a beaucoup moins de place perdue que dans une Dadant qui est beaucoup plus grande (surface rectangulaire).
C’est en partie pour cela que mes trois premières ruches sont cylindriques, enfin presque, elle sont dodécagonales (12 côtés) ! C’est dans ce volume que l’essaim s’inscrit le mieux.
D’après les auteurs cités plus haut, un essaim en Warré consommerait beaucoup moins de miel pour passer l’hiver que dans une Dadant (environ 8kg de différence d’après l’Abbé Warré).