Vous êtes ici : Accueil > Parapente > Premier Cross
Publié : 4 mars 2009

Premier Cross

Le 3 mai 2008, j’ai décollé , toujours du Plateau des Saix, vers 15h00.
Nous étions plusieurs à décoller ensemble.

Nous avons tous fait un très bon gain au dessus du Plateau pour arriver vers 2800m d’altitude.

A ce moment j’ai hésité à partir vers Cluses, Arâches ... Mais mon manque d’expérience ma incité à traverser la vallée en direction de Verchaix en suivant 3 autres voiles. Une voile est partie vers l’est et Sixt.

Je suis arrivé au dessus de Verchaix à 1600m d’altitude et j’ai bataillé, face au vent qui remontait la vallée, réussir à me rapprocher de Taninges. Le voyage le long de la crête du Plateau de Loex, face au vent et au ras des arbres a été très long !

Peu à peu je me suis retrouvé tout seul devant au niveau de Taninges. J’ai traversé la vallée du Foron puis j’ai refait un bon gain jusqu’à 2300m pour et essayer de raccrocher le Pic du Marcelly.

Je n’ai pas voulu rentrer dans la combe Nord du Marcelly car cela devait être sous le vent et très malsain.

A la radio, un des pilotes ayant décollé en même temps, hurlait à ses copains : " Je suis au Buet ! Je suis posé au sommet Buet en Basket !"
Voyant que je n’arrivais pas à passer par dessus le Marcelly et estimant que j’avais déjà assez profité de l’après-midi, je me suis décidé à rentrer à la maison, poussé par le vent de vallée, le retour fut très rapide ! Jusqu’à 60km/h par rapport au sol !

En arrivant au dessus de Samoëns, j’ai même bénéficié de quelques bons thermiques qui m’ont remonté de 1100 à 1350m. J’ai pu retraversé la vallée et venir me poser juste en dessous de la maison !

J’ai alors plié la voile, je l’ai donnée à ma femme, elle est montée au déco du Plateau, et est arrivée à monter jusqu’à Criou ! C’était vraiment une journée excellente !