Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > La conduite de mes ruches. > Ruche 1 > Année 2010 > Tentative de division.
Publié : 17 juillet 2010

Tentative de division.

Pour essayer de multiplier les colonies, je tente un élevage de reine.

Je tente d’utiliser la ruche que j’ai construite pour cela cet hiver :

JPEG - 75.3 ko
Le plancher
JPEG - 73.9 ko

Déroulement prévu :
En consultant le livre de Gilles Fert :

, ont peut espérer avoir le déroulement suivant :

Jour J : orphelinage de la colonie et début de l’élevage royal à partir de larves de 3 jours.

J+2 : operculation des cellules royales.

J+10 : premières naissances.

J+16 : Première sortie et premier vol. Fécondation possible pendant 30 jours.

J+25 : contrôle de la ponte.

Jour J - Mercredi 23 juin 2010.

La colonie est sur 16 cadres Warré dont plus de la moitié sont pondus.


Je partage la colonie en trois parties. La partie contenant la reine est déplacée et confinée dans la partie centrale de la ruchette. Les butineuses partent et vont revenir à la ruche par les entrées connues. Comme la reine est présente, la population ne va trop souffrir.

Des cadres avec du couvain frais sont placés, ainsi que des réserves, dans deux parties séparées.

Ces deux parties sont orphelines (il n’y a pas de reine). Elles vont recevoir les butineuses qui ont l’habitude d’utiliser les entrées. La population va donc être assez forte.

Les abeilles sentant qu’il n’y a plus de reine vont tenter d’en élever à partir de ponte fraiche. Elles vont normalement construire plusieurs cellules royales dans chaque compartiment. La première reine qui naitra tuera les autres.

Un nourrissement a ensuite été placé : un pain à base de pollen entre les cadres pour assurer les protéines nécessaires à l’élevage royal et du sirop à 50% de sucre pour nourrir les abeilles.

J+3 - Samedi 26 juin 2010.
Les compartiments sont ouverts pour observer le début de l’élevage royal et détecter un éventuel problème.

Tout va bien dans le compartiment central qui contient la reine.
Dans les compartiments orphelins, tout semble se dérouler comme prévu. Plusieurs cellules royales sont construites, quelques unes sont même déjà operculées.

Pour essayer d’avoir le plus de reine possible, un nouveau compartiment est rempli avec un cadre de couvain, un comportant des réserves et un cadre ayant déjà des cellules royales. Plusieurs cadres sont brossés au dessus du compartiment pour le remplir d’abeilles. Les butineuses rentreront dans leur ruche d’origine et les jeunes resteront pour s’occuper du couvain restant et des cellules royales.

Jour J +21 - mercredi 14 juillet 2010.

Le compartiment crée le 26 juin a toujours sa cellule royale fermée. La larve est donc morte à l’intérieur. Il ne devait pas y avoir assez d’abeilles ou la larve était déjà morte avant.

Pour les trois autres compartiments, un seul a une reine présente avec certitude. Elle pond, je l’ai vu et marquée en bleu. La voici :

Je vais attendre un peu pour laisser encore un peu de temps aux deux autres reines. S’il n’y a pas de ponte samedi, je regrouperai les trois compartiments.

Jour J +23 - vendredi 16 juillet 2010.
Comme il n’y a toujours pas de ponte dans les autres compartiments, je regroupe un compartiment orphelin avec celui de la nouvelle reine. Les cadres sont placés dans deux éléments warré superposés.

Une nouvelle colonie est donc crée avec une reine de l’année.

Pour tenter de remplacer la vieille reine dont l’age est inconu (essaim acheté en 2009), les cadres restant avec la vieille reine sont regroupés avec les cadres du dernier compartiment, ils sont palcés dans deux éléments Warré.
Pour tenter un dernier elevage, les deux éléments sont séparés par mon plateau Barasc. Les abeilles communiquent par l’intermédiaire d’une grille à reine. Il devrait avpoir un élévage roayle en dessous et je regrouperai l’ensemble fin août pour remplacer la vieille reine.