Vous êtes ici : Accueil > Mon jardin potager. > Le jardinage sans travail du sol > Le jardinage sans travail du sol - bilan partiel
Publié : 17 août 2010

Le jardinage sans travail du sol - bilan partiel

Comme je l’ai déjà dit, j’ai eu beaucoup de problèmes lors du semis des plantes à graines fines : salades, carottes et même les betteraves. Les oiseaux et surtout mes poules venaient grattouiller le paillis et recouvraient les graines qui ne germaient pas.
J’ai acheté un voile de forçage pour éviter ces désagréments, à voir l’année prochaine.

J’ai récolté une partie des pommes de terres qui avaient été seulement paillées contrairement à d’habitudes où je les buttais.

JPEG - 141.4 ko
Paillage de pommes de terre.

Sur une toute petite partie, j’ai récolté 10kg de beaux tubercules. C’est une grande satisfaction vu le faible travail que cela m’a demandé : pas de buttage, pas de désherbage, une récolte facile car le sol était très meuble.

Sur la plus grande partie, j’ai arraché les fanes pour améliorer la conservation des tubercules. Les poules sont alors venues grattouiller et manger les pommes de terre qui affleuraient, il n’y a donc pas que des avantages à avoir les tubercules en surface. Il a fallu donc protéger la planche par quelques choses de solide : les poussins passaient dans les mailles de mon grillage, j’ai donc placé des grands cartons de récupération directement sur le sol.

JPEG - 82.1 ko

Si cela protège les patates de l’appétit des poussins, cela évitera aussi à l’herbe de pousser.

Quand aux tomates, rien à dire, cela marche très bien comme les haricots verts et les fèves.

JPEG - 139 ko
Les haricots à rames
JPEG - 125.3 ko
Les tomates