Vous êtes ici : Accueil > Mon jardin potager. > Culture des pleurotes de l’éryngium
Publié : 23 janvier 2011

Culture des pleurotes de l’éryngium

On trouve chez Baumaux différents mycéliums de champignons.

Mon choix s’est porté sur les pleurotes de l’Eryngium ou pleurote du Panicaut. 100g de mycélium reviennent à 9.90€, ce n’est pas la mort et cela semble sympa à essayer.

La culture se fait sur un substrat de paille.

Il a fallut récupérer une botte de 20kg chez mon voisin car les 100g de mycélium de pleurote de l’Eryngium doivent ensemencer environ 15 kg de substrat.

Avant d’ensemencer la paille, il a fallu la broyer et l’humidifier. Pour la broyer, j’ai utilisé mon broyeur de jardin "multifonctions" : pommes en automne, bois toute l’année et paille cette semaine !

Le broyat de paille a ensuite été placé dans un gros bidon fermant bien. Après un arrosage copieux, le couvercle a été placé et bien fermé. Après quelques jours et plusieurs retournements, la paille était bien humide.

Pour assurer une bonne colonisation du substrat par le mycélium, il est conseillé de stériliser la paille avant d’ensemencer. La paille humide a donc été placée dans un vieux stérilisateur à bocaux avec un peu d’eau au fond.

Le chauffage a permis facilement d’atteindre les 100°C. Cette température a été maintenue plusieurs minutes, cela doit être suffisant pour se débarrasser de la plupart des bactéries.

Après refroidissement, le mycélium a été mélangé à la paille et le tout a été placé dans des caisse ou des bidons.

Comme l’incubation doit se faire à une température de 25 - 28°C durant 30 - 40 jours, les bidons ont été placés dans le salon à côté du poêle.

En trois jours, on peut déjà apercevoir des filaments blanchâtres qui commencent à se développer dans le substrat.

Dans 40 jours, il devrait être possible de récolter les premières pleurotes de l’Eryngium.

2 Messages