Vous êtes ici : Accueil > Parapente > Vol et Ski de Flaine 2009
Publié : 16 mars 2009

Vol et Ski de Flaine 2009

<carte_gis|id_article=12|zoom=9|type=physique|control=small>

Après avoir participé au Vol et Ski des Saisies, j’ai souhaité participé à celui de Flaine.

Je remercie et je félicite tout d’abord les bénévoles et organisateurs de l’épreuve. Merci encore et j’adresse mes félicitations à Laurent Broisin, directeur de l’épreuve. Ils nous ont tous permis, en jonglant entre les sites, d’arriver à faire 5 manches avec des conditions météo pas faciles.

L’épreuve n’est pas une épreuve de vitesse. Cela permet donc à des quasi-débutants comme moi (environ 100 vols) de se faire plaisir en essayant de réussir les ateliers proposés. Ils permettent de travailler la précision de vol et d’atterrissage, le tout à basse vitesse, chose que nous faisons très rarement, voir jamais, en vol.

Le décollage à ski permet d’arriver à décoller avec 15km/h de vent arrière chose ce qui est impossible à pieds.

Après une première manche le long de la piste Serpentine, Laurent a décidé de changer de site car le vent travers arrière ne permettait plus les décollages.

Nous sommes donc partis au sommet des Grands Vants pour deux manches un peu courtes et très difficiles techniquement du fait du relief et du vent.

JPEG - 108.3 ko

Le lendemain, nous sommes arrivés à 9h30 au sommet de la piste Serpentine pour les trois manches prévues, ciel clair, pas de vent, un temps idéal ... sauf la barre de nuages qui arrivait au loin.
Le temps d’étaler les voiles, de faire un petit brieffing, de prendre un quignon de pain pour une épreuve de lancer en vol, de s’installer dans les sellettes, le brouillard est arrivé !

Le vent de face nous faisait espérer un peu.

Mais d’un coup, catastrophe ! Nos voiles se sont transformées en pizza façon calzone :

JPEG - 75.8 ko
JPEG - 93 ko

Pendant que nous demandons ce que nous allons bien pouvoir faire, des petits génies s’amusent :

JPEG - 82.6 ko
JPEG - 90.4 ko

Félicitations à Eliott pour sa performance et sa maitrise de sa voile !

Nous sommes donc partis vers le Jam Park et les chalets d’Aujon où nous sommes arrivés avec le soleil qui inondait la station, y compris le sommet de la piste Serpentine d’où nous venions.

JPEG - 155.3 ko

Sur une zone très plate, Laurent avait tracé un slalom à faire avec les skis au sol, puis il fallait sauter une petite barre rocheuse, aller toucher un piquet situé sur le toit d’un chalet en volant puis, pour finir, atterrir dans une cible et renverser un cône de chantier.

JPEG - 182.1 ko

La première manche a été faite vent dans le dos, à fond ! Et la deuxième avec le vent de face, il fallait cette fois lutter pour ne pas s’envoler !

JPEG - 53.8 ko