Vous êtes ici : Accueil > Une maitresse au Québec > Semaine 4
Par : Caroline
Publié : 26 septembre 2011

Semaine 4

Première journée pédagogique et bulletin unique

C’est une semaine de 4 jours … pour les enfants, car pour nous, c’est toujours 5 jours. J’ai donc pu goûter, cette semaine, à ma première journée pédagogique. Il y en a une tous les mois. Les enfants ne vont pas en classe et les enseignants viennent travailler normalement. Au programme ce vendredi : libre le matin, j’ai pu travailler dans ma classe et préparer ma semaine tranquillement. Certains enseignants du même cycle en ont profité pour se concerter, d’autres avaient des formations diverses.

C’est une vraie bouffée d’oxygène, du temps mis à notre disposition pour bien travailler : j’aime !

L’après-midi, nous avions une réunion de tous les enseignants du secteur afin de découvrir le bulletin unique mis en place dans tout le Québec.
Une très belle idée, un soucis d’harmonisation louable ! Dans les faits, c’est assez compliqué à mettre en place et beaucoup d’ajustements seront nécessaires afin d’évaluer les mêmes choses.
Une chose me fait cependant du soucis : malgré des évaluations par compétences, nous devons tout traduire en notes : une seule note pour le français et une seule note pour les maths. Ça , je ne sais pas faire, alors je me suis renseignée : faut-il faire des moyennes de chaque note attribuée à chaque compétence ? Y-a-t-il des pondérations à faire selon l’importance des compétences ? Rien de tout cela, je crois qu’on regarde l’ensemble des compétences évaluées et on « décide » d’une note. Bref, c’est l’école des fans. On verra ce que va donner le premier bulletin ...