J’ai été très étonnée par le système de récompenses qui existe dans l’école. Ce système est beaucoup utilisé par les enseignants et très apprécié des élèves, au point de devenir un mode de pensée genre Pavlof : j’agis bien, je suis récompensé.
Il y a les collants (autocollants) que l’on colle sur un travail bien fait ou les bons points que l’on distribue à toute occasion. Ils ne s’appellent pas bons points mais "super" ou argent scolaire, ... que l’on peut ensuite échanger contre un privilège : celui de rester jouer en classe durant la récréation, ou même de diner (à midi) avec l’enseignante !!!
Sur la photo, une élève a choisi le privilège d’avoir un toutou (c’est le nom ici pour doudou) sur sa table toute la journée.
Dans mon école, il y a un code de vie, c’est une sorte de règlement intérieur avec un permis à points associé. Bien sur, il y a des conséquences quand trop de points sont perdus chaque mois : des retenues. Mais surtout, il y a les activités récompenses chaque mois pour tous ceux qui ont su bien se tenir : un spectacle, des jeux, ...
Bref, une valorisation des comportements positifs.
On a peine ici à croire que les petits français ne travaillent que pour la gloire du travail bien fait ...
2009-2024 © Travail Manuel et autres histoires de famille ... - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.4 [19781] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021