Vous êtes ici : Accueil > Québec > La Guerre du Feu
Publié : 25 octobre 2011

La Guerre du Feu

La fin de semaine de l’Action de Grâce, nous sommes allés à Sutton pour la Fête de l’Automne.

Il y avait des animations dont une nous a attirés. Une personne faisait une démonstration d’allumage de feu par frottage de bois.

Vous vous souvenez ? Vous avez certainement essayé quand vous étiez enfants. Cela avait marché ? Non ? Vous pensiez que ce n’était que des histoires, que ce n’était pas possible à part dans les films ?

Nous avions tort. C’est possible. La preuve ? En image en dessous.

Premier truc, il faut un bois spécial : du cèdre (thuya) est idéal. Le bois ne doit être ni trop mou ni trop dur. On doit pouvoir marquer sa surface avec l’ongle.

JPEG - 113.5 ko

Un entaille est creusée sur le bord. Elle va recueillir les particules de bois incandescentes.

JPEG - 102.6 ko

La planche est posée sur un amas de fibre de bois. Cette fibre peut être de l’amadou. Ici, c’était de l’écorce de thuya bien sèche. En la frottant, la personne avait récupéré une sorte de bourre bien sèche et propre.

JPEG - 99.8 ko

La pièce de bois qui tourne, entrainée par l’arc et la corde, doit être du même bois que la planche. La personne tient un morceau de bois dans la main. Elle appuie avec sur la pièce en rotation. Ce morceau de bois doit être un bois dur.

JPEG - 111 ko

Après quelques secondes, le bois fume, il faut continuer de plus en plus vite. La poussière de bois va s’accumuler dans l’entaille.

JPEG - 100.1 ko

Les particules de bois incandescentes sont alors déposées dans l’amadou et il faut souffler délicatement au début puis de plus en plus fort jusqu’à ce que le bois s’enflamme. C’est magique !

JPEG - 100.7 ko
JPEG - 58.8 ko

Cette démonstration nous a été présentée par l’Ecole de Survie Manitou. La personne qui s’en occupe est vraiment passionnante.