Vous êtes ici : Accueil > Une maitresse au Québec > Premier bulletin
Par : Caroline
Publié : 19 novembre 2011

Premier bulletin

Ça y est, le premier bulletin a été remis !

Ici c’est le bulletin unique, c’est à dire que la date de remise est officielle, le format est le même d’une école à l’autre, il nous suffit de rentrer les notes en ligne sur un logiciel et les secrétaires s’occupent de nous l’imprimer et de nous le faire passer : royal !

J’ai donc dû mettre une note pour la lecture et une note pour les maths ! Mais attention : pas de moyennes possibles car on évalue les compétences comme en France. Donc c’est comme à L’école des Fans de Jacques Martin, on donne une note au pif tout en assurant les parents d’une parfaite cohérence !!!
Je ne m’étendrai pas sur le fait que la note est sur 100 mais on a uniquement le droit de mettre : 28, 36, 44, 52, 60, 68, 76, 84, 92 et 100.
Intéressant, non ?

Cette note est une chose très importante pour les parents, leur enfant doit avoir 60 pour passer dans la classe supérieure. Mais il semble difficile pour les enseignants de concilier le fait de travailler par compétences et ensuite "tout jeter au feu" pour donner une note.

Pour ce premier bulletin nous avons reçu individuellement tous les parents de notre classe entre jeudi soir et vendredi matin. Ça prend du temps mais c’est très utile surtout en début de première année.
Ça m’a permis de repréciser des petites choses du genre : les mots à apprendre sont à savoir écrire sous la dictée ! Je crois que les dictées de certains vont s’améliorer prochainement !!!