Vous êtes ici : Accueil > Une maitresse au Québec > Les remplaçants et la formation continue
Par : Caroline
Publié : 9 décembre 2011

Les remplaçants et la formation continue

Cette semaine, j’ai dû m’absenter de la classe pour assister à une sorte d’animation pédagogique. Elle se faisait pendant le temps de classe car, ici, il n’y a pas de temps en plus prévu pour cela. J’ai donc eu une suppléante (=remplaçante) pour l’après-midi.

Tenez vous bien les français : ici il n’y a PAS d’absence d’enseignant non remplacé !!! Ça n’existe pas ! Donc pas de groupes d’élèves recasés à la va-vite dans les classes comme on le vit quotidiennement en France.

En revanche, ces remplaçants ont une situation précaire car ils n’ont pas de contrat. Ce sont des personnes (enseignant de formation) qui n’ont pas eu d’embauche à la rentrée (pas de concours ici) et tentent de survivre ainsi. Ou alors des retraités, ou des gens qui ont seulement décroché un poste à temps partiel (les jeunes qui sortent de l’université).

Pour la formation continue, c’est l’école qui a un budget pour payer des heures de remplacements pour les enseignants. C’est aussi l’école qui demande aux conseillers pédagogiques d’intervenir dans tels ou tels domaines selon les besoins des enseignants.

Au bilan, cela représente moins d’heures qu’en France mais les besoins ont été ciblés et les interventions sont enrichissantes.