Vous êtes ici : Accueil > Une maitresse au Québec > La Saint-Valentin
Par : Caroline
Publié : 27 février 2012

La Saint-Valentin

Quel rapport entre l’école et la Saint-Valentin ?

Au début, je ne savais pas trop mais j’ai vite compris ...

Ici on fête la Saint-Valentin et ce n’est pas que la fête des amoureux, cette fête qu’on croit, en France, inventée par les fleuristes pour doper les ventes du début d’année. Ici c’est la fête de l’Amour !!!!!

La plupart des enseignants décorent leur classe de cœurs et de Cupidons, bref, du rouge et du rose de partout ! Le courrier du cœur est un exercice d’écriture incontournable d’autant plus important qu’un système de distribution est assuré par les délégués de classe.

J’ai moi-même reçu des lettres enflammées de mes élèves. J’ai pu constater que les Québécois ont le "Je t’aime" facile.

Elise a adoré cette expérience à son école et a pu écrire tout plein de lettres d’amour à ses amis, à son père et même au directeur qu’elle aime beaucoup !!! Et elle a reçu autant de réponses : le bonheur.

Apparemment, j’ai quand même déçu mes élèves quand, le 14 février, ils m’ont demandé ce qu’on faisait comme activité spéciale pour la Saint-Valentin. Prise au dépourvu (je ne savais pas qu’il fallait faire une activité spéciale !?!), j’ai répondu : "des maths et de la lecture". Là j’ai bien senti une pointe de déception ...