Vous êtes ici : Accueil > Pêche > Pêche blanche
Publié : 28 février 2012

Pêche blanche

<carte_gis|id_article=233|zoom=12|type=satellite|control=small>

Dans le sud-ouest de la France, la chasse à la palombe est une institution, presque une religion. Ici, l’équivalent, c’est la pêche blanche.

Cet échange est notre unique occasion pour essayer cette activité typique : en France, la pêche sur la glace est interdite. Il fallait donc que nous en profitions.

Le Saint Laurent forme de grand lacs qui sont partiellement glacés, notre choix s’est porté sur le Lac St Pierre car nous y avons trouvé un chalet de libre pour y dormir et un cabane pour y passer la journée.

C’est donc parti pour la première après-midi de pêche, on descend sur la glace et on marche environ 800m jusqu’aux trous déjà percés.

On avait apporté l’indispensable accessoire : l’écumoire pour enlever la glace qui se reforme en permanence.

"Pourvu que je ne pêche rien !" Elise déteste le poisson.


Le dimanche, les choses sérieuses commencent. On a loué une cabane sur la glace et le matériel qui va avec : de quoi pêcher dans 10 trous. Le propriétaire vient refaire les trous le matin avec une tarière.
Il n’y a plus qu’à surveiller et rafraîchir les appâts de temps en temps.



Durant la journée, chacun s’adonne à ses occupations favorites.


Cette immensité glacée est très impressionnante et c’est presque curieux de voir passer un cargo à 5 km de là et de voir se poser un avion tout près des cabanes.

Un week-end magique même si nous n’avons pêché aucun poisson ...