Vous êtes ici : Accueil > Four à pain en terre crue > Le ferraillage des fondations.
Publié : 21 septembre 2012

Le ferraillage des fondations.

Au cours du creusement des fondations, je m’étais aperçu que j’avais déjà fait dans le lourd !
Après avoir posé les ferrailles, j’en suis convaincu. J’ai suivi les conseils de mon père et je ne pense pas que le four va bouger. En tout cas, il ne s’envolera pas mais il s’enfoncera peut être jusqu’en Chine.

Au fond des fouilles, j’ai placé des petits tas de béton pour éviter que les ferrailles touchent le sol. En touchant le sol, les fers à béton rouillent plus vite et la solidité de l’ouvrage est affectée.Pour éviter les fissures qui amèneraient de l’eau et de la rouille, il faut normalement un écart d’au moins 3 cm avec l’extérieur du béton (5cm en bord de mer).

JPEG - 226.4 ko

Dans les fondations, j’ai placé un ferraillage de 15*35 cm. Il est constitué de 6 fils de 10mm de diamètre.
Pour renforcer les angles, il y a 4 barres de 10mm pliées à angles droits. Elles assurent le recouvrement nécessaire à la solidité de l’angle.

.

JPEG - 193 ko

Pour supporter le ferraillage de la chape, j’ai aussi placé mes petits plots de béton.

.

JPEG - 197 ko

Viennent ensuite des fers de 8mm croisés. Les extrémités sont pliées pour assurer une bonne cohésion avec le béton des semelles de fondations.

.

JPEG - 208.7 ko

L’ensemble sera recouvert d’un treillis de récupération en 15*15. Avec cela, cela ne devrait pas bouger et le gel ne devrait pas faire de gros dégâts à la structure.

Sur les photos, vous avez peut être remarqué qu’il manque les fers verticaux pour les poteaux des murs en agglos. Pour faciliter le lissage de la dalle, j’ai choisi de ne pas les mettre. Au moment de placer les agglos d’angles, je percerai les fondations et je collerai les fers à la colle Sikadur.