Vous êtes ici : Accueil > Four à pain en terre crue > Les murs
Publié : 28 septembre 2012

Les murs

C’était la première fois que je montais des agglos et je suis convaincu que nous avons bien de faire réaliser la maçonnerie de la maison !

Pour solidariser les murs et les fondations, j’ai percé 2 fois 4 trous de diamètre 10 mm sur 120 mm de long. J’ai ensuite collé 4 fers à bétons de 8mm dans chaque extrémité du U, et pour finir, j’ai ensuite le reste du mur.

Comme il me restait du mortier, j’ai souhaité remplir de béton les 2 poteaux. Après avoir rajouté du ciment et du gravier à mon mortier, j’ai versé le béton dans les poteaux et j’ai vibré l’ensemble. Erreur !

Le mortier de montage des agglos n’avait pas pris ! Il a coulé, le béton a commencé à sortir du poteau, l’agglo s’est affaissé... La catastrophe !

Un serre joint bien placé a permis de maintenir l’agglo durant la prise du béton. Le second poteau a été été vibré en plusieurs fois pour éviter l’erreur.

Une fois que ce mur a été monté, j’ai eu un gros doute. Ma dalle (qui va supporter le poids de la voute du four) sera-t-elle assez solide ?

JPEG - 177.9 ko

Dans le doute, j’ai placé un poteau au milieu de la portée. Ce sera un peu moins pratique pour stocker le bois, mais je suis plus tranquille.