Vous êtes ici : Accueil > Four à pain en terre crue > La chape
Publié : 30 septembre 2012

La chape

Comment placer le coffrage pour pouvoir vibrer l’ensemble sans tout recevoir sur les pieds ?
Quelle épaisseur de béton ? Quel diamètre de ferraille ? Où placer les ferrailles ?
Cela va-t-il être assez résistant avec le poids du four ?
Après avoir répondu à presque toutes ces questions, on a démarré la bétonnière !

Pour la résistance du linteau qui devait initialement avoir une portée de 1.60m, j’ai décidé de placer un poteau au milieu ; Problème n° 1 réglé !

Pour compenser l’absence d’étais de maçon pour coffre la sous face de la dalle, j’ai utilisé des morceaux de chêne qui attendent un utilisation future. Une petite construction de type "chalet suisse". Cela devrait être assez solide !

JPEG - 168.1 ko

L’ensemble a ensuite été recouvert de planches, elles mêmes recouvertes d’un plastique de récupération. Cela a 3 fonctions : la laitance ne coulera pas au moment du coulage et du vibrage, le démoulage du coffrage sera plus aisé et la finition de la sous face sera plus belle.

JPEG - 123.6 ko
JPEG - 135.4 ko

La grosse semelle de fondation n’a pas été utilisée telle qu’elle : cela aurait nécessité trop de béton. Je l’ai découpée en 2 pour récupérer les barres et les cadres de liaison.

L’assemblage du ferraillage :

JPEG - 160.2 ko

Des fers de diamètre 10mm, crossés aux extrémités et insérer dans les alvéoles des plots supérieurs. L’ensemble a été recouvert d’un treillis soudé de 6 mm.

JPEG - 170.9 ko
JPEG - 170.9 ko

Le coffrage "à l’africaine" : on utilise les moyens du bord. Le principal, c’est que cela tienne le temps du coulage !

JPEG - 148.3 ko

Grâce à l’aide de notre voisin, merci Jean Paul, tout a pu être terminé avant la nuit. Le brouillard est arrivé juste après le talochage. Juste juste !

JPEG - 89.6 ko

Sans le brouillard, cela donne cela :

JPEG - 149.1 ko

Je pourrai défaire les coffrages latéraux dans la semaine mais j’attendrai bien les 28 jours fatidiques pour enlever les coffrages inférieurs.

Cela tiendra-t-il ? Réponse le 27 octobre s’il ne gèle pas d’ici là ( le béton atteint sa résistance nominale au bout de 28 jours, s’il commence à geler au bout du 3ème jours, le compteur s’arrête tant que la température est inférieure à 0°C.)