Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > Mes essaims.
Publié : 26 février 2009

Mes essaims.

J’ai essayé l’été dernier de construire une ruchette pour essayer d’attirer un éventuel essaim vagabond mais je n’ai pas eu de succès, à la fin de l’été, je n’avais toujours pas de locataires dans mes ruches !

Un ami de mes parents m’a promis une ruche Dadant complète pour le printemps 2009. Comme la conduite d’un Dadant ne m’intéresse pas, je vais essayer de transvaser l’essaim et la vieille reine dans une de mes ruches rondes. Je vais laisser le couvain dans la Dadant et j’espère que les abeilles restantes dans la Dadant élèveront une autre reine et reformeront un nouvel essaim que je transvaserai alors encore une fois dans une autre ruche ronde. D’après la littérature il est ainsi possible d’avoir deux essaims.

Par sécurité, j’ai commander deux essaims chez Gilles Denis, j’ai choisi de les prendre chez lui car il les vends dans une hausse Warré déjà construite et pondue aux 3/4. Je pense ainsi gagner un peu de temps par rapport à un essaims nu comme chez Apimiel ou Ickowicz. La miellerie Alphonse vend aussi des essaims installé dans des hausses Warré mais j’ai découvert le site alors que j’avais déjà réservé chez Denis.

Mes deux essaims doivent être prêts fin mai ou début juin, je suis impatient d’aller les chercher !