Vous êtes ici : Accueil > Four à pain en terre crue > La voute
Publié : 30 avril 2013

La voute

C’est parti ! Aujourd’hui, on monte la voute.

JPEG - 101.8 ko

Du papier journal enduit de colle à papier peint est placé sur la voute en sable. cela facilitera le démoulage du sable.

JPEG - 74.5 ko

Après séchage sur le poêle, certains des essais d’hier se sont fendus. Celui qui semble avoir le mieux résisté et le bloc réalisé avec 1 volume d’argile pour 1 volume de sable, ce sera donc cette proportion que j’utiliserai.

JPEG - 68.7 ko
JPEG - 102.6 ko

Pour le mélange, je prends un sac de 20l d’argile jaune de chez Alliance4 et j’ajoute 20l de sable. Pour favoriser la prise rapide, j’ajoute environ 1.5l de chaux NHL 3.5. Je pourrai démouler la voute plus vite, cela facilitera le séchage.

La voute se monte par morceaux :

JPEG - 47.2 ko

Le gabarit en bois me sert de coffrage, je le déplace à chaque segment.

JPEG - 49.7 ko

Je place un feuille de papier sur les chants des segments. Cela ménagera un joint de dilatation qui évitera peut-être les fissures au séchage.

Pour permettre une belle coloration des pains lors de la cuisson, il faut une humidité suffisamment importante dans le four durant la cuisson. On peut mouiller la sole lors du nettoyage des cendres, on peut verser de l’eau par la porte, mais on peut aussi injecter de l’eau dans le four durant la cuisson. Ce sera la fonction du tube que j’ai placé dans l’épaisseur de la voute :

JPEG - 85 ko

Tous les segments sont en place, il manque la partie supérieure, la clef de voute, qui viendra bloquer les segments, le trou central est rebouché :

JPEG - 93 ko
JPEG - 78.5 ko

Les bords sont recouverts de papier pour permettre la dilatation des éléments :

JPEG - 77.2 ko

En une journée de travail, seul, la voute est complète.

Au bout d’une semaine, le séchage avance et les fissures apparaissent au niveau des joints de dilatation :

JPEG - 53.1 ko
JPEG - 63.1 ko

2 Messages

  • La voute

    Avril 2013, par Marie

    Quel boulot ! et dire qu’il y en a qui vont simplement à la boulangerie, à pieds !

  • La voute

    Mai 2013, par gerard

    bonjour

    joli boulot .
    pourquoi avoir utilisé des briques non refractaires pour la sole ?(qui peut monter à plus de 500° en phase de chauffe)et qui restituent moinslongtemps la chaleur ? en tous cas tes briques doivent etre d’une planitude parfaite plutotlissage entre elles ) pour eviter les becs et les à coups à l’enfournement (particulierement pour les preparations liquides , les briques n’aiment pasle lait )pour une raison un peu semblable prevoitde mettre une piece de fonte au bout de ton tuyau (de cuivre je suppose ) pour recevoir l’eau ce qui provoquera instantanement la vapeur , prevoit egalement un racle en bois de preference pour le nettoyage , as tu prevu suffisamment de joints de dilatation dans ta sole pour eviter d’eventuelles problemes de fissuration et leurs consequences si tu garnis avec du sable pour augmenter l’inertie thermique ?(levolume de la chambre de combustion peut augmenter de 5 à 10 pour cent en cours de chauffe )
    je suppose que tu as deja cogiter tout cela mais jevoulais te faire part de mes experiences perso .
    quand à la mise à feu procede tres tres progressivement aussi bien dans le temps que dans la montéeen temperature , les anciens disaient : il faut cuire le four avant qu’il ne cuise lui meme .
    bon courage pour la suite et si tu as besoin d’autres conseils ou profiter d’autres experiences n’hesite pas

    bises à toute la famille

    le boulanger de brens