Vous êtes ici : Accueil > Economiser un peu d’énergie. > Mon bélier hydraulique. > Clapet à bille pour le bélier
Publié : 29 octobre 2014

Clapet à bille pour le bélier

J’ai beaucoup de retard dans mes articles sur l’évolution du bélier ! Les clapets anti-retour ne tenait pas le choc, c’était depuis le début des clapets du commerce :

JPEG - 4.2 ko

Clapet en plastique : il ne tient pas le choc une saison, à éviter. Le modèle tout en laiton n’est tient pas beaucoup plus longtemps.

JPEG - 11.3 ko

Clapet à battant : un peu mieux mais même résultat au final ! L’axe du battant s’use et il est impossible de remplacer la pièce usée.

J’ai essayé de fabriquer un clapet à bille il y a quelques années mais je n’avais jamais mis en ligne les images. Il y a deux semaine, mon précédent clapet à bille s’est bloqué ! La bille de souris a perdu son tour de caoutchouc et l’ensemble s’est grippé. Il a fallu à nouveau bricoler.

J’ai donc refait ce clapet pour simplifier sa construction et ses futures réparations.

L’ensemble est donc réalisé à partir de pièces de plomberie en laiton, les pièces seront donc remplaçables.

JPEG - 43.9 ko

Une bille de souris antique, un T laiton, un raccord en 1". J’ai essayé de placer un purgeur sur le T pour servir de reniflard mais cela ne fonctionne pas.
Au fond du raccord en 1", le gros ressort sert à empêcher la bille de se bloquer en position haute au moment du coup de bélier (le départ de l’eau serait impossible).
J’ai placé une rondelle métallique au fond de l’écrou pour améliorer le contact entre la bille et l’écrou.

JPEG - 39.7 ko

L’ensemble des pièces assemblées. Elles ont été montées collées au frein filet. Le téflon est trop pénible à utiliser pour assembler le T.