Vous êtes ici : Accueil > Ski de randonnée > Tour du Ciel, Saint Nicklaus - Zermatt (Suisse) > La réalisation > Troisième jour : Cabane de Tracuit - Bishorn - Cabane d’Arpiteta
Publié : 7 mai 2009

Troisième jour : Cabane de Tracuit - Bishorn - Cabane d’Arpiteta

Encore un lever avant l’aube mais avec des sacs plus petits car comme nous repassons au refuge à la descente du Bishorn, nous laissons tout le superflu, et il y en a : nourriture, nourriture et encore nourriture, sauf pour Murielle qui n’a que des galettes de blé soufflé !
Au vu du vent qui souffle dehors, on s’habille chaudement, nous pensons devoir nous déshabiller à la première pause mais nous garderons les polaires et les vestes jusqu’au retour au refuge.

JPEG - 28 ko
JPEG - 34.1 ko
JPEG - 59 ko
JPEG - 42.3 ko

Autour de nous le soleil se lève, encore une belle journée qui s’annonce, nous avons vraiment de la chance.

JPEG - 36.7 ko

Arrivé sous le sommet, nous posons les skis, enlevons les peaux et chaussons nos crampons en acier car, parait-il le sommet est en glace.

JPEG - 61.6 ko
Le Weisshorn
JPEG - 67.9 ko
Le sommet du Bishorn

Du sommet nous avons une vue magnifique sur le Weisshorn mais nous n’avons pas trouvé de glace, pour l’instant les crampons en acier ont été inutiles.

Du sommet, nous admirons aussi le Zinalrothorn, magnifique pointe élancée.

JPEG - 44.8 ko
Le Zinalrothorn

Nous arrivons à un col merdique d’où il faut descendre en rappel pour prendre pieds sur le glacier du Weisshorn.

JPEG - 64.4 ko
Les cols Milon face sud.

Une fois en bas, les premiers trouvent que le col de Milon plus à l’est est plus facile et nous donnons l’indication au groupe qui nous suit.

JPEG - 63.4 ko
Col Milon est

Une fois plus bas, nous découvrons un col encore plus au sud qui doit descendre sans problème et qui être enneigés plus longtemps.

JPEG - 51.1 ko
Col Milon sud

Et surtout le passage du lendemain sur le Glacier de Moming qui est décrite comme une passage difficile et exposé sur un glacier tourmenté.

JPEG - 46 ko

De retour à la Cabane de Tracuit, nous pique-niquons rapidement, rechargeons les sacs et partons pour la cabane d’Arpiteta qui n’est pas gardée. Aurons-nous une place au chaud ? Pourrons nous faire fondre assez de neige pour le repas et la boisson ?

Il faut d’abord descendre le Col de Tracuit puis remonter au Col Milon.

JPEG - 61.7 ko
Col de Tracuit
JPEG - 40.4 ko
Montée au Col Milon

Nous descendons sans problème jusqu’à la Cabane d’Arpiteta, il n’y aura pas de bière ce soir malgré les appels désespérés d’un guide au gardien. Nous avons tout essayé, on a même déneigé la terrasse, mais rien à faire, les clefs du bar sont en bas dans la vallée !

JPEG - 84.5 ko
La cabane d’Arpiteta
JPEG - 76.2 ko

Les deux guides des autres groupes prennent en main la fonte de la neige et même le repas pris en mettant la nourriture en commun. Merci donc à eux deux :
Damien Souvy de Champagny en Vanoise et Yannick Flugi de Genève.

Au bout de trois jours d’efforts, une petite toilette est la bienvenue !

JPEG - 49 ko

Nous nous endormons en pensant à ce passage du lendemain qui s’annonce est peu compliqué, droits sous les petits séracs (en rouge) ou en traversé pour rejoindre les contreforts du Besso (en bleu) ? La suite passe sous de gros séracs mais il n’y a pas le choix et le plateau est relativement large.

JPEG - 51.7 ko
JPEG - 104.6 ko
Bas du Glacier de Moming

Portfolio automatique :