Vous êtes ici : Accueil > Le chalet des Rêves > Les nouvelles fenêtres du RDC
Publié : 16 décembre 2018

Les nouvelles fenêtres du RDC

Dans les deux pièces du rez de chaussée, les trois fenêtres sont vraiment de surface réduite. Maintenant que les murs sont isolés, on ne pouvait conserver les vieilles fenêtres en simple vitrage.

JPEG - 28.8 ko

Dès que le chauffage aurait été en route, les vitres auraient été des véritables sources de condensation.

Placer des fenêtres standard aurait mangé beaucoup trop de surface et donc de lumière. Il n’y avait qu’une seule solution : tailler des fenêtres adaptées aux ouvertures en pierre de taille pour que la surface vitrée soit la plus importante possible.

L’automne 2018 a donc été utilisée, en partie, pour fabriquer ces 3 fenêtres, c’était une première pour moi ! Voilà le résultat :

Assemblage des dormants :

JPEG - 56.4 ko
JPEG - 78.9 ko

Les ouvrants :

JPEG - 52.5 ko

Mise en place des chassis dans les ouvertures :

JPEG - 36.4 ko

Une fois les chassis fixés, les doubles vitrage ont été commandés et installés. Du 4-16-4 avec argon, une isolation au top !

JPEG - 46.3 ko
JPEG - 53.9 ko

Maintenant que les fenêtres sont en place, il faut isoler les ébrasements car dès que le chauffage est en route, les pierres de taille pleurent littéralement de condensation. Pour cela, on a utilisé des plaques de polystyrène extrudé prête à carreler. Elles ont été collées à la mousse de polyuréthane et enduite de colle pour ciment cellulaire. Il ne restera plus qu’à réenduire le mur au printemps.

JPEG - 37.5 ko
JPEG - 44.9 ko

Portfolio automatique :