Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > La conduite de mes ruches. > Ruche 1 > Année 2009. > 7 jours plus tard.
Publié : 24 mai 2009

7 jours plus tard.

Au bout de sept jours, l’essaim est bien installé. Je continue à nourrir avec un sirop très dilué pour favoriser la construction des rayons. Il faut que la reine ait rapidement le plus de place possible pour pondre pour ne pas que la population de la colonie décline trop.

En effet, pour l’instant, il n’y a pas de naissance dans l’essaim (le couvain le plus ancien à obligatoirement moins de 7 jours), il n’y a que des décès naturel causés par le vieillissement des abeilles ( elles vivent entre 3 et 5 semaines en été).

La population de l’essaim ne fait donc que diminuer pendant 21 jours (temps nécessaire à l’éclosion du premier couvain pondu par la reine dans la ruche). Au bout des 21 jours, les premières abeilles pondues dans ma ruche vont naitre et à ce moment là, la population va recommencer à croître.

Je pourrais alors mettre un élément rond en dessous pour que les cirières le construisent et que la reine puisse aller y pondre. Cela me permettra d’essayer de multiplier la colonie pour remplir une de mes ruches rondes.

Au bout de 7 jours, on peut donc observer 4 rayons qui commencent à se coller à la vitre arrière, c’est vraiment superbe de voir les cirières enfiler leur tête dans les alvéoles pour les construire.

JPEG - 52.8 ko
JPEG - 52.5 ko
Par la vitre arrière. IMG/flv/100_7086.MOV.flv

Le plus beau, c’est que toutes les observations se font sans déranger la colonie !

Portfolio automatique :