Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > La conduite de mes ruches. > Ruche 1 > Année 2009. > Visite de contrôle trois semaines plus tard.
Publié : 7 juin 2009

Visite de contrôle trois semaines plus tard.

Après trois semaines chez moi, l’essaim nu a bien construit, il remplit maintenant un élément complet.
Cet essaim de 2 kg à l’origine est bien vigoureux.
Je souhaitais vérifier qu’il y avait bien une reine qui pondait. Toujours aidé Hugo, nous avons séparé les deux éléments.

Depuis plusieurs jours, j’ai l’impression que les abeilles n’ont pas commencé à construire dans l’élément du dessous : j’ai peut être une explication. La population de la ruche n’est plus assez forte pour construire. Les abeilles attendent les premières générations qui vont bientôt naitre. La population qui n’a fait que diminuer depuis 3 semaines va bientôt commencer à augmenter de nouveau. En effet, les premières abeilles qui ont été pondues dans la ruche vont normalement éclore cette semaine.

J’en ai aussi profité pour enlever un morceau de rayon qui était tombé au fond de l’élément au moment du transvasement, il était à l’horizontal, posé sur les barrettes.

En trois semaines, en partant de rien, l’élément supérieur est très bien construit. On voit bien les 8 rayons, bien droits, verticaux.

J’ai cassé un petit bout de rayon, il y a du couvain non operculé, il y a donc bien une reine en bonne santé à l’intérieur :

Des larves non operculées.

Encore des larves.