Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > La conduite de mes ruches. > Ruche 1 > Année 2009. > Première tentative de division de colonie.
Publié : 7 juillet 2009

Première tentative de division de colonie.

Lundi 29 juin 2009.

La ruche 1 avait une grosse population sur trois éléments. Je veux la diviser pour peupler une de mes ruches dodécagonales.
L’objectif était de séparer la reine actuelle de son couvain pondu. La reine accompagnée d’une partie de la colonie reprendra sa ponte normale dans les éléments supérieurs vides. Dans les éléments inférieurs, le reste des abeilles devrait élever une autre reine à partir du couvain fraichement pondu par la reine actuelle.

JPEG - 82.5 ko
Etat initial.

J’ai donc enlevé la moustiquaire et placé au dessus un élément vide pour pouvoir y poser ma boite à essaim.

JPEG - 76.9 ko

J’ai enfumé largement par le dessous et tapoté longuement les éléments du bas pour faire monter les abeilles dans la boite.
Une partie des abeilles est allée prendre l’air pur dehors pendant qu’une autre montait tranquillement.

JPEG - 88.1 ko
JPEG - 87.8 ko

Quand la boite a été bien remplie, je l’ai soulevé en même temps que l’élément vide, j’ai placé une grille à reine et une feuille de papier journal pour séparer les deux futures colonies.
La grille à reine est là pour éviter aux deux reines (si l’élevage fonctionne) de se rencontrer et de se tuer. Le papier journal coupe momentanément la communication entre les deux colonies, la colonie inférieure (sans reine) va se sentir orpheline et va normalement commencer un élevage royal.

J’ai ensuite placé deux éléments dodécagonaux avec les barrettes amorcées, j’y ai versé les abeilles qui étaient dans la boite et pour finir, j’ai placé mon pot de fleur retourné.

JPEG - 145.4 ko

Au dessus de tout cela, j’ai mis un nourrisseur avec un peu de sirop, un coussin isolant et un toit.

JPEG - 94.1 ko
Etat final.

Quelques heures plus tard, une belle grappe est regroupée dans le pot de fleur, les abeilles sont calmes, il doit y avoir la reine.
Le lendemain, en allant les nourrir, j’ai vu qu’elles avaient commencé à construire dans le nourrisseur, il a fallu enlever le nourrisseur pour les forcer à construire dans le pot de fleur.

Dans un vingtaine de jours, la reine devra avoir éclot, avoir été fécondée et avoir commencée à pondre. Si cela échoue, j’enlèverai la grille à reine et je réunirai les deux colonies. Si cela réussi, j’emmènerai la colonie supérieure dans ma cave deux ou trois jours pour désorienter les abeilles avant de replacer la ruche à sa place définitive.