Vous êtes ici : Accueil > Parapente > Premier Cross pour la Coupe Fédérale de Distance.
Publié : 19 août 2009

Premier Cross pour la Coupe Fédérale de Distance.

Mardi 18 août, nous avons décollé à plusieurs du Plateau des Saix à Samoëns vers 15h30.
Les conditions ne semblaient pas être très bonnes mais je me suis complètement trompé, elles étaient excellentes !
Les autres pilotes avec leur avion m’ont vite laissé tout en bas, j’ai cependant réussi à faire un beau plafond au dessus du décollage : 2340m.

La traversée vers le massif du Criou devenait possible, donc, direction la Dent de Verreu où j’ai du batailler un moment pour arriver à reprendre quelque chose d’intéressant. J’ai alors pu remonter toute l’arête qui mène à la Pointe Rousse de Criou (2577 m) que j’ai pour la première fois survolée en faisant le point le plus haut du vol à 2675 m.

En survolant l’Aouille de Criou, je me suis rapproché de la Bourgeoise, encore une première, les thermiques et le dynamique de la Bourgeoise m’ont remonté jusqu’à 2280m. La balade jusqu’à la Pointe d’Angolon devenait posssible, une fois au dessus d’Angolon, j’ai eu la tentation de filer vers Morzine et Avoriaz mais je n’avais rien pour prévenir ma femme. J’ai donc fait demi-tour pour revenir à la Bourgeoise et essayer de traverser la vallée pour raccrocher le Plateau des Saix.

Dans la définition des vols de la CFD, il y a en effet un quadrilatère qui doit presque être fermé, il fallait donc que j’essaye de fermer le plus possible le parcours. Les conditions dans la vallée ne m’ont pas permis de raccrocher mais le circuit était valable.
L’atterrissage s’est bien passé à la Piscine de Samoëns, un peu court, mais dans la zone !

Bilan de la journée :
Premier cross pour la CFD, 26.4 km en quadrilatère, 32.64 points.
2h40 de vol