Vous êtes ici : Accueil > Parapente > 1ère Parapenticime
Publié : 30 août 2009

1ère Parapenticime

Samedi 29 août 2009, s’est déroulée la 1ère Parapenticime aux Carroz d’Arâches (74).

Le programme était relativement simple, il fallait boucler le plus rapidement possible le circuit suivant : départ à pied du centre des Carroz (1100m) avec la voile sur le dos, montée jusqu’au décollage de la Kédeuze (1800m), récupération des sellettes et des parachutes de secours, décollage et atterrissage aux Flocons Verts dans le centre des Carroz.
En fonction de conditions météo, une balise à contourner avait été placée au dessus d’Arâches pour corser un peu le jeu !

La montée à pied s’est bien déroulée sur les pistes de skis jusqu’à ce que je choisisse de couper par une piste qui paraissait avoir été débroussaillée. 200 m sous le décollage, le débroussaillage avait été stoppé et il a fallu finir à quatre pattes en s’accrochant avec les mains aux framboisiers, myrtilliers, rhododendrons et vernes ! Que ceux qui m’ont suivi dans cette galère veuillent bien m’excuser, je ne connaissais pas plus le chemin qu’eux !

Au déco le vent était déjà bien installé et il a fallu décoller face à la voile. L’aller jusqu’au point de contournement s’est fait face à un vent relativement important en utilisant l’accélérateur pour avoir la moins mauvaise finesse par rapport au sol possible.
Le retour a été beaucoup plus rapide poussé par le vent, heureusement que les thermiques présents sur le chemin m’ont bien porté car j’étais parfois bien bas !

L’atterrissage aux Flocons Verts était bien sportif, légèrement descendant, bien alimenté par la brise, avec des bulles thermiques ... Pour se poser, j’ai dû faire les oreilles jusqu’au sol et je n’ai pas réussi à me poser dans la cible !

Ce fut donc une bien belle première et je remercie les organisateurs pour leur dévouement.

A l’année prochaine !