Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > La conduite de mes ruches. > Ruche 3 > Année 2009 > Déclin de la colonie.
Publié : 16 septembre 2009

Déclin de la colonie.

A part les photos, cet article est presque un copier-coller de celui concernant la ruche n°2. Les symptômes sont presque identiques.

Comme pour l’autre ruche (la n°2), depuis mon retour de vacances mi-août, je trouvais que cette ruche ne prenait très rapidement pas le sirop que je leur donnais.
Il y avait beaucoup de varroas et j’ai traité fin août avec de l’acide formique à 65%.
Début septembre, étonné du très faible nombre d’abeilles, j’ai ouvert la ruche (c’était un élément de Gilles Denis, il n’avait pas de fenêtres). J’ai constaté qu’il n’y avait pas de couvain, pas d’oeufs, pas de miel operculé, la population était quand même plus forte que sur l’autre ruche. Je n’avais pas vu non plus la reine mais comme il y avait plus d’abeilles, il était possible que je l’ai loupée.
J’ai quand même continué à nourrir mais je pense que j’ai surtout contribué à nourrir les ruches voisines et les guêpes de passage.

Cet après-midi, j’ai profité d’un temps assez clément pour ouvrir la ruche avec mon appareil photos pour en avoir le coeur net.

Voici les images du désastre, les cadres sont photographiés une fois par face, dans l’ordre :

JPEG - 138.3 ko
JPEG - 124.9 ko
JPEG - 138.4 ko
JPEG - 139.3 ko
JPEG - 155.9 ko
JPEG - 151.8 ko
JPEG - 145.4 ko
JPEG - 141.2 ko
JPEG - 140.8 ko
JPEG - 129.1 ko
JPEG - 138.3 ko
JPEG - 121.3 ko
JPEG - 109.3 ko
JPEG - 88 ko
JPEG - 74.2 ko
JPEG - 77.1 ko

Il y a bien plus d’abeilles que sur l’autre ruche mais je pense que cette population n’est pas viable au début de l’hiver. Malgré une recherche attentive, je n’ai pas aperçue le reine, était-elle cachée derrière des abeilles ? J’en doute fort.

Il y a des larves fraiches au fond de alvéoles.

JPEG - 106.3 ko
Quelques larves
JPEG - 107.7 ko
Quelques larves au fond des alvéoles

Mais en agrandissant l’image, il me semble apercevoir plusieurs larves par alvéoles.

JPEG - 44.4 ko

Il me semble avoir lu que c’était le signe d’une ruche bourdonneuse, qui a perdue sa reine. Les abeilles qui restent se mettent à pondre dans l’anarchie totale. Ce couvain ressemble fort à cela.

Si la reine a disparue, quand est-elle morte ? Pourquoi ?
Le traitement à l’acide était certainement trop fort pour la colonie qui était déjà faible (elle ne prenait pas le sirop avant).

Pourquoi la colonie était si faible ? Elle n’a quasiment pas construit depuis que je l’ai eu au début du mois de juin, la dernière barrette n’est même pas finie. J’avais suivi les conseils de Gilles, nourri pendant 10 jours, ensuite, j’avais stoppé le nourrissement car je voyais des fleurs de partout autour de la maison, j’aurais dû continuer et nourrir encore plus. Les conditions n’étaient pas assez bonnes pour qu’elles se débrouillent toutes seules.

Le traitement à l’acide n’a fait qu’accélérer le déclin de la colonie.