Vous êtes ici : Accueil > Mon jardin potager. > Les baies de Mai ou Maibeere. > Les baies de mai.
Publié : 2 mars 2011

Les baies de mai.

Octobre 2009.
J’ai profité de ma commande de Kiwis Starella chez Baumaux pour commander deux pieds de Baies de Mai.

Cette plante d’1.50m de haut est originaire du fond de la Russie, elle résiste aux hivers les plus froids (-45°C), cela devrait donc être suffisant à Samoëns ! Elle fleurit relativement tôt, cela plaira peut-être à mes abeilles, et les fruits se récoltent en mai alors qu’il n’y a encore pas grand chose à manger dans le jardin. Cela diversifiera nos desserts.

J’ai planté au fond du jardin deux pieds de ce chèvrefeuille Ionicera Kamtschatica.

JPEG

JPEG

J’ai pris deux variétés différentes car j’ai lu que permet une meilleure fructification. Il y a donc un pied "Maillon" et un pied "Amur". J’espère pouvoir goûter cette nouveauté au printemps prochain.

Eté 2010.
Les poules se sont attaqué à un pied de Baies de Mai et l’on détruit, je pense qu’il ne repartira pas. L’autre pied a donné trois baies mais ce n’était pas assez pour avoir une idée précise du goût.

Février 2011.
Pour favoriser la fructification, il est conseillé par Baumaux d’avoir deux espèces différentes de Baies de Mai. Comme il ne reste certainement plus qu’un pied, la faute aux Huns du poulailler, il fallait en acheter d’autres.
La variété détruite n’étant pas connu (Maillon ou Amur), j’en ai commandé un nouveau pied de chaque toujours chez Baumaux.

Ils sont arrivés hier déjà bien démarrés :

JPEG

Il va falloir les sortir le jour et les rentrer la nuit pendant quelques temps, ce n’est pas encore le printemps ici et j’ai peur que des gelées nocturnes viennent me griller les jeunes pousses fragiles.

JPEG

JPEG

JPEG

Une semaine après la livraison, ils sont déjà en fleurs. Je vais attendre d’avoir les deux espèces en fleur pour les polliniser manuellement avec un petit pinceau.

JPEG - 89 ko
JPEG - 118.5 ko
JPEG - 131.4 ko
JPEG - 134.7 ko
JPEG - 109.1 ko