Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > La conduite de mes ruches. > Ruche 1 > Année 2009. > Encore des varroas !
Publié : 28 novembre 2009

Encore des varroas !

Depuis début novembre, j’ai plusieurs fois compté les varroas qui tombaient naturellement de la ruche par le plancher grillagé. L’évolution des traitements effectués dans cette ruche est ici.

A chaque fois, je suis arrivé à plus de 20 varroas en 24h. J’ai donc décidé d’effectuer le seul traitement encore possible à cette époque : l’acide oxalique.

Cet acide serait un traitement efficace contre le parasite, il y aurait jusqu’à 98% d’efficacité en période hors couvain. Vu les températures du coin, cela devrait être le cas !
L’acide oxalique, malgré son danger pour l’homme, serait relativement bien supporté par les abeilles. Un fois dans la ruche, il s’évapore complètement et il n’en reste aucune trace dans les cires et le miel, il ne s’accumule pas dans la chaine alimentaire contrairement aux insecticides de synthèse et il est accepté en traitement biologique. Cet acide se retrouve naturellement dans notre alimentation en très faible quantité. On peut à ce sujet jeter un coup d’oeil sur l’article de Wikipédia.

J’ai donc suivi les recommandations trouvéessur cet article et sur le forum Warré.

Comme je n’ai pas de cadre, il n’était pas possible d’effectuer un traitement par pulvérisation, j’ai donc versé 5ml de solution dans chaque ruelle de la ruche.
J’ai préparé une solution dosée à 35g/l d’acide oxalique et de sirop de sucre 1/1. Cela donne les dosages suivants : 5.5 g d’acide oxalique, 97 g de sucre et 100 g d’eau.
Avec une seringue, j’ai versé en deux fois 5ml de cette solution dans chaque ruelle.

J’ai ensuite placé une vitre propre sous le grillage pour compter les varroas qui tomberont.