Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > La conduite de mes ruches. > Ruche 2 > Année 2009.

Travaux effectués en 2009.

Articles

  • Perte de la ruche - Septembre 2009

    Depuis mon retour de vacances mi-août, je trouvais que cette ruche ne prenait très rapidement pas le sirop que je leur donnais. Il y avait beaucoup de varroas et j’ai traité fin août avec de l’acide formique à 65%. Début septembre, étonné du très faible nombre d’abeilles, j’ai ouvert la ruche (c’était un élément de Gilles Denis, il n’avait pas de fenêtres). J’ai constaté qu’il n’y avait pas de couvain, pas d’oeufs, pas de miel operculé et très peu d’abeilles sur les cadres. Je n’avais pas vu non plus la reine. (...)

  • Installation de mon deuxième essaim. - Juin 2009

    Je viens de récupérer ce matin mon deuxième essaim. Je suis allé le chercher chez Gilles Denis dans l’Ardèche.
    La reine est de 2009 et l’élément est aux trois quarts construit.
    Je l’ai installé dans mon rucher ce soir avec un nourrisseur contenant 1l de sirop tiède et dilué pour les aider à construire en limitant le choc climatique : passer de l’Ardèche au fond de la Haute Savoie, cela peut traumatiser (...)

  • 1er agrandissement. - Juin 2009

    Après 7 jours de nourrissage de mon essaim, j’ai agrandi la ruche par dessous.

    Aidé de Hugo, j’ai donc ajouté un élément vitré (ceux vendu par G Denis ne le sont pas).
    Comme j’avais deux morceaux de rayons vides provenant de mon premier essaim, j’en ai collé un bout à la cire sous une barrette de l’élément ajouté.
    Au bout de 7 jours, il est vrai marqués par le mauvais temps et le froid, l’essaim n’a pas beaucoup construit, il est relativement petit. Il faut lui laisser le temps de grossir avant (...)