Vous êtes ici : Accueil > Apiculture > La conduite de mes ruches. > Ruche 1 > Année 2009.

Travaux effectués en 2009.

Articles

  • Hivernage - Décembre 2009

    Plus que quelques jours pour finir l’année. Il neige encore un peu cet après-midi mais la pluie est annoncée jusqu’à 2000m pour la fin de semaine. Sale temps pour les skieurs !
    Suite aux conseils de Monsieur Nicollet dans son cours sur internet, je suis allé nettoyer la planche d’envol de la ruche.
    Par la vitre arrière, on voyait pas mal d’abeilles mortes à l’intérieur et sur le fond en grillage, j’avais peur que la colonie soit morte.
    Comme il faisait sombre et qu’il est hors de question d’ouvrir la (...)

  • Traitement contre les Varroas. - Décembre 2009

    Après plusieurs comptages effectué avec une plaque en verre sous le plancher grillagé, je me suis aperçu qu’il y avait une forte chute naturelle de varroas. J’ai donc décidé d’effectuer un traitement à l’acide oxalique décrit ici.
    Après 3 jours, j’ai relevé la plaque sous le plancher grillagé et j’ai compté les cadavres.
    Je suis arrivé à 208 varroas morts en 3 jours, soit une moyenne de 70 par jour.
    Je replacerai dans quelques jours la plaque pour étudier (...)

  • Les sorties, la der des ders. - Novembre 2009

    Depuis le 26 novembre 2009, les ruches sont à l’ombre. Le soleil n’apparait plus dans le jardin, il est caché par la montagne. Il réapparaitra le 17 janvier 2010.
    Les dernières ont été vues le 18 novembre 2009.
    Après cette première année pas très concluante, il ne me reste qu’une ruche sur les trois achetées en juin. J’espère pouvoir commencer l’année 2010 avec un essaim et je croise les doigts en espérant que l’hivernage se passera bien.
    Je pourrai alors stimuler la colonie pour la partager et espérer (...)

  • Encore des varroas ! - Novembre 2009

    Depuis début novembre, j’ai plusieurs fois compté les varroas qui tombaient naturellement de la ruche par le plancher grillagé. L’évolution des traitements effectués dans cette ruche est ici.
    A chaque fois, je suis arrivé à plus de 20 varroas en 24h. J’ai donc décidé d’effectuer le seul traitement encore possible à cette époque : l’acide oxalique.
    Cet acide serait un traitement efficace contre le parasite, il y aurait jusqu’à 98% d’efficacité en période hors couvain. Vu les températures du coin, cela (...)

  • Dernières sorties avant l’hiver. - Octobre 2009

    En cette mi-octobre, nous avons eu quelques jours très froids : le matin, nous avions -5°C entre nos volets et les fenêtres, l’herbe à l’ombre ne dégelait pas de la journée.
    Les abeilles avaient stoppé toutes les sorties, elles s’étaient regroupées en une belle grappe compacte.
    Aujourd’hui, nous avons eu des températures plus clémentes pour une mi-octobre. Les abeilles en ont profité pour faire quelques sorties durant l’après-midi et moi, j’ai fait quelques photos.

    Et il y a même un petit film (...)

  • Prête pour l’hiver - Septembre 2009

    Contrairement aux deux autres qui sont en train de péricliter, cette ruche est en pleine forme.
    Son élément supérieur est complètement plein est operculé. Les abeilles sont descendues dans les amorces de construction du sommet de l’élément inférieur. Je continue à les nourrir au sirop concentré et elles le prennent rapidement.
    J’espère que cet essaim survivra à l’hiver, que je puisse repartir à partir de celui là au printemps (...)

  • Première division ratée. - Août 2009

    En rentrant de vacances le 10août, j’ai pu voir que ma division de ruche avait échouée.
    Les éléments supérieurs était vides. Il y avait des constructions au sommet, quelques abeilles mortes au fond des alvéoles, mais rien d’autre.
    Que s’est-il passé ? Il n’y avait pas de reine ? Il y a-t-il eu essaimage une fois que j’ai stoppé le nourrissement ? Pourquoi des abeilles sont-elles mortes la tête au fond des alvéoles ?
    Je ne sais (...)

  • Première tentative de division de colonie. - Juillet 2009

    Lundi 29 juin 2009.
    La ruche 1 avait une grosse population sur trois éléments. Je veux la diviser pour peupler une de mes ruches dodécagonales. L’objectif était de séparer la reine actuelle de son couvain pondu. La reine accompagnée d’une partie de la colonie reprendra sa ponte normale dans les éléments supérieurs vides. Dans les éléments inférieurs, le reste des abeilles devrait élever une autre reine à partir du couvain fraichement pondu par la reine actuelle.
    J’ai donc enlevé la moustiquaire et placé (...)

  • Agrandissement par le haut, suite. - Juin 2009

    Comme elles n’avait pas construit dans la hausse, la semaine dernière, j’ai recommencé à leur donner un sirop composé de 1/3 de sucre et 2/3 d’eau tiède. Tous les soirs je leur verse environ 300 ml dans le nourisseur situé au sommet de la ruche.
    Depuis deux jours, elles sont enfin montées en masse dans l’élément du dessus et elles ont déjà construit deux beaux morceaux de rayon. Construction. IMG/flv/100_7406.MOV.flv
    La population commence à être importante, je vais peut-être pouvoir la (...)

  • Agrandissement par le haut. - Juin 2009

    Mon bel essaim commence a augmenter sérieusement sa population, les abeilles n’arrivent plus à toutes rentrer dans la hausse supérieure et elles commencent à descendre dans la hausse inférieure. Pour l’instant, je n’aperçois pas de construction dans cette hausse du bas.
    Comme le remarque Gilles Denis dans son livre, j’ai peur que la reine n’ait plus assez de place pour pondre, les butineuses doivent remplir de nectar toutes les alvéoles disponibles. J’ai donc décidé d’agrandir cette ruche par le (...)

  • Visite de contrôle trois semaines plus tard. - Juin 2009

    Après trois semaines chez moi, l’essaim nu a bien construit, il remplit maintenant un élément complet. Cet essaim de 2 kg à l’origine est bien vigoureux. Je souhaitais vérifier qu’il y avait bien une reine qui pondait. Toujours aidé Hugo, nous avons séparé les deux éléments.
    Depuis plusieurs jours, j’ai l’impression que les abeilles n’ont pas commencé à construire dans l’élément du dessous : j’ai peut être une explication. La population de la ruche n’est plus assez forte pour construire. Les abeilles attendent (...)

  • Mon premier essaim. - Mai 2009

    Samedi 16 mai 2009.
    Voila, c’est fait. Ce matin à 8h00, Kévin m’a appelé pour me dire que mon essaim était arrivé à Taninges (74). Il vient d’Annemasse (74), de chez Monsieur Favre plus précisément. Il m’a été livré nu dans une caisse que je dois rendre. J’avais prévu une rando parapente au Môle, c’est raté ! Mais c’était pour la bonne cause ! Nous sommes don allé le chercher à trois : Kévin, Hugo (mon fils ainé) et moi. Kévin est resté pour m’aider à l’enrucher, c’était aussi la première fois qu’il mettait en (...)

  • 7 jours plus tard. - Mai 2009

    Au bout de sept jours, l’essaim est bien installé. Je continue à nourrir avec un sirop très dilué pour favoriser la construction des rayons. Il faut que la reine ait rapidement le plus de place possible pour pondre pour ne pas que la population de la colonie décline trop.
    En effet, pour l’instant, il n’y a pas de naissance dans l’essaim (le couvain le plus ancien à obligatoirement moins de 7 jours), il n’y a que des décès naturel causés par le vieillissement des abeilles ( elles vivent entre 3 et 5 (...)