Mon futur rucher sera implanté au bout de mon jardin. Nous sommes situés à 850 m d’altitude, en Haute-Savoie.
Si l’on considère que les abeilles butinent dans un rayon de 1 km, voici la zone de butinage à laquelle elle auront accès :
Dans cette zone, on trouve des forêts de sapins, d’épicéas, de frênes, quelques tilleuls, beaucoup de fruitiers (pommiers, poiriers et pruniers). On trouve aussi des prairies où les vaches broutent, des prairies de fauche. L’altitude de la zone varie entre 700 m dans la plaine à 1600 m. Je devrais pouvoir profiter d’un bon étagement de la floraison et de la végétation.
Dans cette zone, il n’y a pas de cultures intensives, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de traitement phytosanitaire sur les cultures et de résidus toxiques dans les ruches et dans le miel.
Voici la vue que mes abeilles auront en arrivant à leurs demeures :
Avouez qu’il y a pire et que plusieurs d’entre nous aimeraient bien voir cela par leurs fenêtres !
Juste au bord du rucher, coule un petit ruisseau qui leur fournira l’eau nécessaire. Il faudra juste que je fasse attention certains été car il est parfois complètement sec.
Il faudra aussi que j’installe une palissade derrière mes ruches pour respecter la loi en vigueur qui précise que les ruches doivent être séparées des propriétés voisines par une palissade jointive de 2 m de haut et débordant de 2 m de chaque côté du rucher.
La palissade arrivera en même temps que mes premiers essaims !
2009-2025 © Travail Manuel et autres histoires de famille ... - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.4 [19781]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021