Après avoir longtemps passé notre temps à regarder en l’air les voiles qui nous survolaient, j’ai sauté le pas et fait un stage d’initiation à l’UCPA de Samoëns, j’ai ensuite acheté une voile débutant, fait beaucoup de gonflage sur le plat. L’été suivant, j’ai fait un stage de perfectionnement chez Pégase Air à Samoëns et j’ai commencé à voler seul. En 2008, nous avons de nouveau fait un stage chez Pégase, toujours à Samoëns.
En 2009, nous retournons à l’UCPA, mais à Saint Lary pour aller voler en Espagne.
Après le Raid 2008, j’ai trouvé un coéquipier prêt à faire le grand circuit. Nous avons élaboré en grand secret une tactique infaillible qui nous a permis de faire un très beau dernier vol. Je la livre ici pour le bonheur de tous.
Comment finir le dernier vol du Raid Chamois à Thônes en 7 leçons.
1. Il faut d’abord accorder une grande importance au choix de son coéquipier. Je m’explique. Si vous prenez un Lionel comme coéquipier, vous ne ferez pas un bon dernier vol. Le Lionel est une bête de course, (...)
Mardi 18 août, nous avons décollé à plusieurs du Plateau des Saix à Samoëns vers 15h30. Les conditions ne semblaient pas être très bonnes mais je me suis complètement trompé, elles étaient excellentes ! Les autres pilotes avec leur avion m’ont vite laissé tout en bas, j’ai cependant réussi à faire un beau plafond au dessus du décollage : 2340m.
La traversée vers le massif du Criou devenait possible, donc, direction la Dent de Verreu où j’ai du batailler un moment pour arriver à reprendre quelque chose (...)
Mercredi 10 juin 2009, nous sommes montés au sommet du Criou (2200 m).
Les amis avec lesquels je suis monté venaient de la région de Belley pour faire une randonnée pédestre. Je suis monté avec eux, mais avec le parapente dans le sac !
Les 700 premiers mètres de montée se déroulent sur une piste 4x4, à l’ombre de la forêt.
Puis on sort de cette forêt et l’horizon se dégage, on se retrouve aux Chalet du Trot où il y a une buvette l’été. Le Mt Blanc se dévoile, le panorama et magnifique.
Ensuite la (...)
Après avoir participé au Vol et Ski des Saisies, j’ai souhaité participé à celui de Flaine.
Je remercie et je félicite tout d’abord les bénévoles et organisateurs de l’épreuve. Merci encore et j’adresse mes félicitations à Laurent Broisin, directeur de l’épreuve. Ils nous ont tous permis, en jonglant entre les sites, d’arriver à faire 5 manches avec des conditions météo pas faciles.
L’épreuve n’est pas une épreuve de vitesse. Cela permet donc à des quasi-débutants comme moi (environ 100 vols) de se faire (...)
Le 18 octobre 2008, j’ai participé avec Pascal du CAF d’Annecy au raid Chamois..
Le 3 mai 2008, j’ai décollé , toujours du Plateau des Saix, vers 15h00. Nous étions plusieurs à décoller ensemble.
Nous avons tous fait un très bon gain au dessus du Plateau pour arriver vers 2800m d’altitude.
A ce moment j’ai hésité à partir vers Cluses, Arâches ... Mais mon manque d’expérience ma incité à traverser la vallée en direction de Verchaix en suivant 3 autres voiles. Une voile est partie vers l’est et Sixt.
Je suis arrivé au dessus de Verchaix à 1600m d’altitude et j’ai bataillé, face au vent (...)
Après plusieurs essais qui ne m’avaient pas permis d’arriver à raccrocher sur la face sud de la pointe de Criou.
Le 16 avril 2008, j’ai enfin réussi !
J’ai décollé à 15h15 du Plateau des Saix à 1650m. J’ai bénéficié de quelques bons thermiques en chemin et j’ai traversé la vallée du Giffre pour arriver en face vers 1250m. Ensuite, je suis monté jusqu’à 2200m et j’ai essayer de traverser vers la Pointe de la Bourgeoise mais sans succès.
J’ai réussi à revenir pour me poser à Vallons au bord de la (...)
C’était le 31 juillet 2007 au départ du Plateau des Saix à Samoëns avec Jean-Jacques.
Nous sommes avons décolé à 12h00 et nous sommes partis en direction de La Pointe de Trapechet, ça tenait bien !
<carte_gis|id_article=8|zoom=12|type=satellite|control=small>
Nous avons atterri à l’atterrissage officiel de Samoëns, à côté de la piscine.
Samedi 29 août 2009, s’est déroulée la 1ère Parapenticime aux Carroz d’Arâches (74).
Le programme était relativement simple, il fallait boucler le plus rapidement possible le circuit suivant : départ à pied du centre des Carroz (1100m) avec la voile sur le dos, montée jusqu’au décollage de la Kédeuze (1800m), récupération des sellettes et des parachutes de secours, décollage et atterrissage aux Flocons Verts dans le centre des Carroz. En fonction de conditions météo, une balise à contourner avait été (...)
2009-2024 © Travail Manuel et autres histoires de famille ... - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.4 [19781] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021