Vous êtes ici : Accueil > Une maitresse au Québec > Une journée de formation en calligraphie.
Publié : 18 septembre 2011

Une journée de formation en calligraphie.

Vendredi 26 août 2011

Journée de formation à la méthode de calligraphie ABC Boom cursive. Ici, c’est la grande affaire : toutes les premières années (CP) sont amenées à écrire en cursive dés le début. Jusque là ils commençaient en deuxième année !!! Alors j’étais un peu déconcertée, ne voyant pas toujours les problèmes que cela pouvaient poser.
Mise à part cela, ce fut très enrichissant : l’ergothérapeute avait des idées très pertinentes. Ici, il n’y a pas de cahiers du jour qui ressemblent à des œuvres d’art (pour certains) mais ce sont des feuilles photocopiées sur lesquelles les enfants s’exercent et mesurent leurs progrès. Ils sélectionnent à la fin la ou les lettres championnes (=celles qui sont les mieux formées) et la maitresse vient valider son avis ou lui dire pourquoi ce n’est pas une lettre championne et pourquoi telle autre en est une.

Une grande différence : en arrivant en première année, les enfants reconnaissent peu ou pas de lettres cursives. Ils n’écrivent pas non plus en lettres cursives leur prénom. Je pense qu’on peut apprécier le travail des classes maternelles en France pour cela. En rentrant à la maison le soir (à 16h …) j’ai aussitôt testé ma fille Elise, 6 ans qui rentre en Première année. Elle reconnait sans hésiter le l, u, a, i, n, … en cursif.