Pour cette première semaine, j’essaye de m’adapter, de comprendre les usages et de m’approprier le matériel de la classe.
Le troisième jour, je comprends comment me servir des fiches d’appel (ne riez pas !).
Voici en quelques mots, le fonctionnement administratif de l’école.
Il y a deux secrétaires et une directrice à plein temps. Les secrétaires gèrent beaucoup de choses que nous avons l’habitude de gérer nous même en France (faute de personnel)
Les secrétaires appellent les parents des enfants absents, donnent des billets de retard aux retardataires, filtrent les entrées, répondent au téléphone. Cette abondance de personnel est toutefois indispensable car l’école gère l’argent du fonctionnement de l’école. Le bâtiment appartient à la commission scolaire (= circonscription) qui en assume les charges. De plus, le directeur est le supérieur hiérarchique des enseignants. On verra à l’usage les différences.
2009-2024 © Travail Manuel et autres histoires de famille ... - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.4 [19781] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021