Vous êtes ici : Accueil > Parapente > Décollage au sommet du Criou.
Publié : 14 juin 2009

Décollage au sommet du Criou.

Mercredi 10 juin 2009, nous sommes montés au sommet du Criou (2200 m).

Les amis avec lesquels je suis monté venaient de la région de Belley pour faire une randonnée pédestre. Je suis monté avec eux, mais avec le parapente dans le sac !

Les 700 premiers mètres de montée se déroulent sur une piste 4x4, à l’ombre de la forêt.

JPEG - 119.6 ko

Puis on sort de cette forêt et l’horizon se dégage, on se retrouve aux Chalet du Trot où il y a une buvette l’été. Le Mt Blanc se dévoile, le panorama et magnifique.

JPEG - 100.9 ko
Les Chalets du Trot.
JPEG - 73.9 ko
Pointe de Salles et Mt Blanc.

Ensuite la piste se trouve au soleil, elle serpente jusqu’au Chalet de Criou où elle s’arrête. Il faut alors s’engager sur de vagues sentes pour arriver sous la croix et s’engager dans la dernière partie qui est très raide.

Au dessus des chalets de Criou, il y a un magnifique lapiaz. Pour ceux qui ne connaissent pas, un lapiaz est un endroit où le sol est constitué de roche (du calcaire) qui est usée depuis des milliers d’années par les eaux de pluie.
C’est sur ce lapiaz que se trouve l’entrée du gouffre le plus profond de France : le Gouffre Mirolda (environ -1700 m). Ce gouffre a été pendant quelques mois le gouffre le plus profond du monde.

JPEG - 92.6 ko
Les lapiaz de Criou.
JPEG - 97.9 ko
Les lapiaz et le village de Vallon.
JPEG - 99.3 ko

Sur ce lapiaz, la végétation survit dans les trous qui abritent un peu de terre et qui gardent l’eau de pluie un peu plus longtemps.

JPEG - 170.5 ko

Du sommet, la vue à 360° est magnifique.

JPEG - 67 ko
La vallée du Giffre.

Une fois le pique-nique pris, j’ai étalé ma voile, quelques menbres du groupe m’ont aidé en la tenant et j’ai décollé.
Après quelques thermiques un peu violents, je suis allez me poser à la piscine à Samoëns pendant que le groupe redescendait à pieds.

Portfolio automatique :