La ruche a été construite en lames pour volet de 27 mm d’épaisseur, le plancher, en planche de sapin.
La ruche est au format Warré mais sera conduite avec des cadres pour faciliter les manipulations.
La ruche peut contenir un essaim au centre sur 8 cadres. Sur les côté, je peux partager l’espace pour créer 4 ruchettes d’elevage. Dans chacune, on peut y placer 4 cadres.
Chaque ruchette a une sortie séparée pour éviter les problèmes entre les colonies et les erreurs d’aiguillage lors du vol de fécondation de la reine.
Sur les cadre, on peut placer un nourrisseur en deux parties : une partie pour le sirop, l’autre pour une pâte protéinée de stimulation. Les nourrisseurs seront fermés par une vitre pour éviter le pillage entre les colonies.
Ce printemps, le premier essaim baladeur sera installé dans l’espace central prévu pour accueillir 8 cadres. Lorsque les 8 cadres seront construits et que la population sera très importante, 4 cadres fraichement pondus seront pris au centre. Ils seront placés, sans la reine, dans les 4 ruchettes périphériques avec un nourrissement protéiné et du sirop léger.
Si tout va bien, les abeilles élèveront 1 reine dans chaque élément. Le nourrissement sera prolongé jusqu’à ce que la population soit assez importante pour un transvasement complet dans une ruche Warré classique.
Il sera alors tant de reprendre 4 cadres dans l’élément central pour recommencer un cycle.
Dans l’idéal, cela se déroulerait comme cela !
Des nouvelles au printemps.
2009-2025 © Travail Manuel et autres histoires de famille ... - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.4 [19781]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021