Vous êtes ici : Accueil > Croatie 2015 > Raid en kayak
Par : Caroline
Publié : 10 août 2015

Raid en kayak

Nous arrivons à Pakostane en fin de journée pour rencontrer notre guide. Nous avons deux sacs chacun pour charger notre matériel.

JPEG - 80.7 ko

Le programme de notre raid est 6 jours de navigation dans les îles Kornati.
On nous emmène en Zodiac jusqu’à l’île Zizanj sur laquelle il y a le camp de base, départ de notre aventure. Le lendemain matin, nous chargeons les kayaks et partons pour 6 jours de raid.

JPEG - 98.3 ko
JPEG - 79.4 ko

Nous avons deux kayaks 2 places pour les parents et les plus jeunes et un kayak une place pour Hugo. Fabien, notre guide a son propre kayak également.

JPEG - 62 ko

Au détour d’une navigation, nous croisons le boat market qui va d’île en île pour ravitailler les estivants.

JPEG - 47.9 ko

Après une première journée venteuse et donc assez difficile, nous faisons notre premier bivouac sur une île avec deux maisons. L’une est louée à un allemand qui voit d’un mauvais oeil l’arrivée de potentiels gêneurs. On insiste et on s’installe quand même, nous avons été des voisins très discrets, pas de soucis ...

JPEG - 108.1 ko
JPEG - 60.9 ko

Certains rament plus que d’autres ...

JPEG - 56 ko

Nous faisons des navigations de maximum 2 heures. Notre guide sait choisir les endroits sympas pour s’arrêter, on peut alors se baigner et aussi se mettre à l’ombre pour déjeuner à midi et faire une petite sieste.

JPEG - 74.2 ko
JPEG - 78.8 ko
JPEG - 78.1 ko
JPEG - 60.7 ko
JPEG - 121.7 ko

Les différentes haltes sont aussi l’occasion d’une petite randonnée pour prendre de la hauteur ou visiter un site intéressant.

JPEG - 58.5 ko
JPEG - 60.1 ko

Les îles sont très arides. On ne peut compter que sur l’eau de pluie récoltée en hiver et au printemps. Nous avions dans nos kayaks toute notre eau potable pour 6 jours.
La vaisselle se fait à l’eau de mer, pas liquide vaisselle, c’est plus écolo !

JPEG - 60.6 ko

Chaque matin, on cuisine le repas du midi. Nous avons aussi 6 jours de vivres ou presque ...

JPEG - 140.7 ko

Ce raid est une vraie déconnexion, on est hors du temps, on pense autrement, c’est reposant malgré les efforts et l’austérité du mode de vie.

JPEG - 38 ko

Fabien nous fait découvrir des lieux fabuleux, nous avons particulièrement aimé les falaises de Dugi Otok où nous avons randonné avant de plonger dans une mer pleine de poissons colorés.

JPEG - 80.4 ko
JPEG - 129.5 ko
JPEG - 119.4 ko

Les bateaux chargés de touristes passent au pied des falaises puis vont accoster un peu plus loin et débarquent leurs passagers dans un endroit plus facile d’accès mais beaucoup moins attrayant. Il suffirait de faire 15 minutes de marche pour accéder au lieu magique où nous nous sommes baignés mais curieusement il n’y a quasiment personne, tant mieux pour nous !

JPEG - 84.5 ko
JPEG - 116.3 ko

Après une courte plage, le fond de la mer plonge en falaise. En nageant au dessus, on a presque le vertige ...

JPEG - 117 ko
JPEG - 34.9 ko
JPEG - 69.2 ko

Sur certaines îles des locaux ont des konobas, ce sont des petits restaurants fréquentés par les plaisanciers de passage : on amarre son bateau et on va diner.
On a eu le plaisir de fréquenter deux d’entre eux. Ça change des repas assis par terre dans les oliveraies.

JPEG - 108.8 ko

Au menu, c’est poisson forcément. Une aventure extrême pour certains ...

JPEG - 104.6 ko

Noé s’est fait un ami croate qui lui a prêté son chaton et présenté ses tortues.

JPEG - 52.4 ko

Nous poursuivons ensuite notre raid vers Kornat avec une halte dans l’île de Levrnaka dans un autre konoba idyllique. Le propriétaire n’a plus de place pour nos tentes dans son oliveraie pompeusement baptisée de camping, alors il nous propose une chambre dans sa maison, cool un vrai lit !

JPEG - 113.7 ko

Re-poisson, du bar, miam !

JPEG - 113.3 ko

Re-plouf.

JPEG - 62.9 ko

Petite randonnée sur Kornat.

JPEG - 77.1 ko
JPEG - 78.2 ko
JPEG - 75.9 ko
JPEG - 69.9 ko

Re-kayak, re-bivouac et re-plouf.

JPEG - 57.8 ko

Notre courageux Hugo a pagayé seul durant tout le raid. Il a fait aussi bien qu’un adulte du haut de ses douze ans. Les parents sont fiers !

JPEG - 59.7 ko
JPEG - 51 ko
JPEG - 142.8 ko
JPEG - 65.7 ko

Bref, trop bien les vacances !

JPEG - 89.3 ko

Ah non, juste un truc : on n’a pas vu de dauphins, ou presque.