Vous êtes ici : Accueil

C’est un modèle de ruche crée par l’Abbé Warré, elle a un format particulier et ne possède pas de cadres.

Sous-rubriques

  • Apiculture

  • L’Abbé Emile Warré a conçu une ruche particulière, son format, son absence de cadre, son aération ne correspondent pas au standard couramment admis.
    La conduite de la Ruche Warré s’oppose encore à la conduite des ruches classiques. Une colonie dans une ruche Warré produit moins que dans une ruche classique, c’est souvent le cas car l’apiculteur doit laisser assez de miel à sa colonie pour qu’elle passe l’hiver. Avec une Warré, le nourrissage doit être l’exception, le sirop de sucre est uniquement là en cas d’urgence.
    La nourriture naturelle de l’abeillle est le miel, pas le sucre de betterave !
    La Ruche (...)

  • Mes ruches rondes, enfin presque !

  • J’ai entrepris la construction de ruches dodécagonales en bois, ce ne sont donc pas exactement des ruches rondes ! Elles sont réalisées à partir du volume d’une ruche Warré classique.

  • Mes Warré classiques avec fenêtre.

  • Après avoir construit des ruches dodécagonales en bois et m’être bien embêté, j’ai décidé de reprendre des plans de Ruches Warré classiques. J’ai donc construit 9 éléments de ruches Warré en bois. Les éléments ont les dimensions d’un Warré classique (base carrée de 30 cm de coté intérieur et 21 cm de hauteur).
    Chaque élément a une fenêtre pour observer l’intérieur sans déranger.

  • La conduite de mes ruches.

  • Ici se trouve toutes les opérations que je fais sur mes ruches : enruchement, transvasement total, visite (le moins possible), récolte, traitement (le moins possible aussi).

  • Ruche 1

  • Ruche 2

  • Ruche 3

Articles

  • Les origines de tout cela. - Février 2009

    A la fin du printemps 2008, un de mes amis m’a parlé d’apiculture. J’étais déjà sensibilisé à la problématique de la pollinisation des végétaux de mon jardin par la lecture de la revue "Les Quatre Saisons du jardin bio"
    Il m’a parlé surtout de la Ruche Solaire crée par Maurice Chaudière, elle permet de récolter le miel sans le matériel traditionnellement indispensable. Comme elle n’était pas disponible, j’ai cherché sur le web et je suis tombé sur la Ruche Warré et sur le livre de l’Abbé Emile Warré. J’ai (...)

  • La construction. - Février 2009

    Pour les construire, je me suis inspiré très fortement du site suivant http://ruche-warre.levillage.org/.
    J’ai utilisé la même fraise pour défonceuse, une scie circulaire et c’est tout. Pour le bois, il vient d’un scierie voisine, c’est donc du sapin ou de l’épicéa local qui avait séché sous abri pour éviter un trop gros travail.
    Mes éléments ont tous une fenêtre pour pouvoir observer la colonie sans la déranger comme le préconisent Frères et Guillaume dans leur livre : "La ruche écologique"
    Cela rajoute (...)

  • Mes essaims. - Février 2009

    J’ai essayé l’été dernier de construire une ruchette pour essayer d’attirer un éventuel essaim vagabond mais je n’ai pas eu de succès, à la fin de l’été, je n’avais toujours pas de locataires dans mes ruches !
    Un ami de mes parents m’a promis une ruche Dadant complète pour le printemps 2009. Comme la conduite d’un Dadant ne m’intéresse pas, je vais essayer de transvaser l’essaim et la vieille reine dans une de mes ruches rondes. Je vais laisser le couvain dans la Dadant et j’espère que les abeilles restantes (...)

  • La situation de mon rucher. - Février 2009

    Mon futur rucher sera implanté au bout de mon jardin. Nous sommes situés à 850 m d’altitude, en Haute-Savoie. Si l’on considère que les abeilles butinent dans un rayon de 1 km, voici la zone de butinage à laquelle elle auront accès :
    Dans cette zone, on trouve des forêts de sapins, d’épicéas, de frênes, quelques tilleuls, beaucoup de fruitiers (pommiers, poiriers et pruniers). On trouve aussi des prairies où les vaches broutent, des prairies de fauche. L’altitude de la zone varie entre 700 m dans la (...)

  • La construction - Février 2009

    Après avoir eu des problèmes pour fabriquer mes ruches dodécagonales, je suis passé à des ruches Warré classiques. La construction est beaucoup plus simples, les barrettes sont interchangeables d’une hausse à l’autre !
    Mais c’est moins original !
    Le toit : Les toits fabriqués pour mes Warré rondes m’ont coûté très cher en tôle. Pour les Warré carrées, j’ai choisi des toits du commerce en tôle galva d’épaisseur 0.6 mm. J’ai pris des toits pour Dadant 12 cadres pour bien laisser un débord important d’autour de (...)

  • Le modèle original - Mars 2009

    Celui-là a été construit d’après une idée originale de Marc Gatineau.
    Je pense que le mien sera construit en acier, la meuleuse et le poste à souder me changeront de la défonceuse et du rabot !

  • Prête pour le départ ! - Avril 2009

    Je viens de préparer ma ruche pour son départ.
    L’amis de mes parents qui devait me donner une ruche Dadant m’a proposé de me mettre l’essaim dans ma ruche Warré.
    J’ai donc préparé une ruche Warré carrée pour la lui emmener à Pâques.
    Pour la transporter plus facilement, j’ai préparé une sangle à cliquets pour être certains que la ruche Warré ne s’ouvrira pas pendant le voyage quand elle sera pleine.
    Le toit est un toit pour ruche Dadant 12 cadres, il déborde bien sur les côtés de la Ruche Warré et la protège (...)

  • Mon piège à essaim. - Mai 2009

    N’ayant toujours pas reçu mes essaims, je vais essayer d’en attirer un dans une de mes ruches.
    Depuis que nous sommes à la maison, en 2003, je n’ai jamais vu un essaim passer dans le voisinage. Mais qui ne tente rien n’a rien !
    Voici donc ce que j’ai bricolé : un grand carton, deux vieux cadres avec du miel dessus, du Charme-Abeilles et c’est parti, je verrai bien si la chance me sourit !
    Voici deux petites images de mon piège (...)

  • Mon premier essaim. - Mai 2009

    Samedi 16 mai 2009.
    Voila, c’est fait. Ce matin à 8h00, Kévin m’a appelé pour me dire que mon essaim était arrivé à Taninges (74). Il vient d’Annemasse (74), de chez Monsieur Favre plus précisément. Il m’a été livré nu dans une caisse que je dois rendre. J’avais prévu une rando parapente au Môle, c’est raté ! Mais c’était pour la bonne cause ! Nous sommes don allé le chercher à trois : Kévin, Hugo (mon fils ainé) et moi. Kévin est resté pour m’aider à l’enrucher, c’était aussi la première fois qu’il mettait en (...)

  • 7 jours plus tard. - Mai 2009

    Au bout de sept jours, l’essaim est bien installé. Je continue à nourrir avec un sirop très dilué pour favoriser la construction des rayons. Il faut que la reine ait rapidement le plus de place possible pour pondre pour ne pas que la population de la colonie décline trop.
    En effet, pour l’instant, il n’y a pas de naissance dans l’essaim (le couvain le plus ancien à obligatoirement moins de 7 jours), il n’y a que des décès naturel causés par le vieillissement des abeilles ( elles vivent entre 3 et 5 (...)